podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    LA BOITE A MUSIQUES - ?

    ÉMISSIONS

    Gremmos

    Émission réalisée par le Groupe de Recherche & d’Etude sur la Mémoire du Monde Ouvrier Stéphanois.

    Sous la direction de Daniel Colson, professeur des Universités, enseignant-chercheur rattaché au MoDYS, et de Jean-Michel Steiner, docteur en Histoire, chercheur associé à l’IERP, ils entendent lancer un programme d’enquêtes sur la vie ouvrière, sur le mouvement ouvrier dans le bassin stéphanois des origines jusqu’à la fin du XX° siècle, ainsi que sur la mémoire de ce monde ouvrier en voie de disparition. Le projet se place dans une perspective globale d’inventaire et de sauvegarde de la mémoire ouvrière stéphanoise des débuts de l’industrialisation à la désindustrialisation.

    Cette mémoire est en effet menacée : disparition de témoins, « évaporation » d’archives manuscrites ou imprimées, destruction de bâtiments caractéristiques. Un danger aggravé par la désindustrialisation. Désormais, même la mémoire des travaux universitaires risque de tomber dans l’oubli.
    Si de nombreuses productions et recherches ont déjà été réalisées, aucun recensement exhaustif n’en a été dressé et les informations sont dispersées dans de nombreuses centres. Il est maintenant nécessaire d’établir le bilan de qui a été fait, de ce qui est en train de se faire, de ce qui pourrait être fait.

    Dans une démarche interdisciplinaire, le GREMMOS veut faire intervenir et travailler en commun des enseignants, des étudiants en sociologie, histoire, géographie, architecture, beaux arts, ainsi que les équipements culturels qui travaillent autour de la mémoire. Au-delà du domaine universitaire il tient ainsi à s’associer avec les institutions qui se préoccupent de la politique mémorielle (Archives municipales et départementales, Site Couriot/Musée de la Mine, Musée d’Art et d’Industrie, Cinémathèque, Bibliothèque…) et les structures privées qui travaillent sur ce sujet, à l’échelle locale (les Instituts d’Histoire Sociale -IHS- de la Loire et de Rhône Alpes, commissions mémoires des syndicats et des quartiers ouvriers) ou nationale (CODHOS, Collectif des Centres de Documentation en Histoire Ouvrière).

    Site web : http://www.gremmos.lautre.net/

    Pas de commentaire | Nov 19, 2014

    Laisser un commentaire

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE