podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    La boite à musiques - ?

    ÉMISSIONS

    ELDORADO

    Eldorado est une émission de radio consacrée aux musiques folk, rock, etc. Elle est produite par Pierre Lemarchand, qui anima pendant des années les émissions Jazz A Part (http://jazzapart.free.fr) et That’s All Folk (http://thatsallfolk.free.fr).

    Le principe de l’émission semble vieux comme le monde: passer de bons titres de musique, pour le simple plaisir de les passer, et d’en parler (un peu).

    Rarement l’émission se concentre sur une thématique. Souvent, ce sont les morceaux eux-mêmes qui lui dictent son chemin, sa logique. Un morceau en appelle un autre, avec pour lien une atmosphère, une histoire, un musicien communs.

    Le cœur esthétique de l’émission sera le folk et le rock, et par extensions toutes musiques populaires nées en terre américaine et leurs descendances. Donc, les incursions en territoires blues, jazz, pop et punk sont attendues. Car toutes les musiques sont liées, et se mêlent en un grand continuum.

    Hebdomadaire, Eldorado est diffusée sur les ondes de dix stations de radio en France et en Belgique. Après les directs, chaque émission se retrouve en écoute sur ce site, accompagnée des références exactes de la poignée de morceaux pendant l’heure programmés.

    Bonne écoute, et merci d’être fidèles au poste !

    L’indicatif de l’émission est la chanson “My My Hey Hey (Out of the blue)” de Neil Young, extraite de son album “Rust never sleeps” de 1979.

    Neil Young y chante l’éternité du rock (“rock’n’roll can never die”) au son des accords folk joués sur sa guitare acoustique. Et propose ainsi une synthèse idéale, rêvée, entre Bob Dylan et Elvis Presley, entre Woody Guthrie et Sonic Youth.

    « Out of the blue – into the black » continue Young : des douleurs du blues à la noirceur du rock, Neil Young fut l’homme de tous les possibles musicaux en même temps que le garant d’une certaine intégrité rock, le gardien de son histoire et le phare qui en explore les terres vierges.

    Oui, cette synthèse, la personne de Neil Young semble l’incarner à elle seule. Homme-creuset, tout-monde, Young est le possible chaman de toutes les musiques nées en terre américaine, le point de confluence, le carrefour de ces aventures musicales pionnières comme de leurs descendances.

    Neil Young pourrait bien être, à y réfléchir, de l’émission Eldorado le totem…

     

    Site Web : http://www.radio-eldorado.fr/

    Fais tourner !Email this to someonePrint this pageShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0
    Tags:, ,
    Pas de commentaire | Nov 19, 2014

    Laisser un commentaire

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE