podcasts radio dioPODCASTS dio en direct .m3uSHOUTCAST itunes
ITUNES
pop up
POP-UP
LE DIRECT !
  • En ce moment sur RADIO DIO :

    CHAT SONNE ! - ?

    24Juin

    Kevin Rouillard – « Extrait (tôle, choc) Barricade »
    AGENDA EXPOSITION | Pas de commentaire | 24 juin 2017
    Kevin Rouillard - "Extrait (tôle, choc) Barricade"

    sam 24 Juin 2017 - sam 22 Juil 2017

    0 h 00

    @ L'Assaut de la Menuiserie - 11, rue Bourgneuf - ST ETIENNE

    Extrait d’un entretien réalisé avec Gaël Charbau, commissaire d’exposition

     

    Gaël Charbau : Tu travailles avec ces containers qui renvoient à l’imaginaire du voyage, du transport, du déplacement. Tu utilises une technique qui les met littéralement à plat, en les martelant. Tu figes dans une forme définitive un objet porteur d’histoires. Quel sens cela a-t-il ?

     

    Kevin Rouillard : Je crois que dans un sens, j’essaye d’être la dernière étape de ces bidons. Pour la plupart, ce sont des objets qui ont effectivement déjà voyagé, qui ont déjà été recyclés. On peut découvrir dans certains d’entre eux des étiquettes qui témoignent de ce passé. Ce n’est pas quelque chose que je mets réellement en avant, mais ce n’est pas non plus une mémoire que j’essaie d’annuler. L’œuvre finale est d’une certaine manière indifférente à ce qu’il a pu contenir…

     

    G.C. : En découvrant toute cette série, on pense bien sûr au pop art, mais aussi à la peinture américaine « color field ». Est-ce que ce sont des influences que tu revendiquerais ?

     

    K.R. : Ce sont bien sûr des œuvres que j’ai pu voir largement aux États-Unis. L’année dernière, je me suis mis un peu en retrait pour réfléchir à ces questions des influences. Quand j’ai senti que j’étais dans quelque chose de répétitif, de récurrent, je me suis arrêté pour prendre du recul et être sûr que je devais poursuivre dans cette voie. Aujourd’hui, j’ai réalisé plus de cent pièces. J’ai éprouvé le besoin de « vérifier » en quelque sorte ces œuvres en restant trois mois aux États-Unis. J’avais besoin d’emmagasiner un corpus de formes, de style, pour être pleinement conscient de ma pratique et ne pas me rendre compte après-coup que quelque chose existait déjà, que je n’aurais pas vu.

     

    G.C. : Quel statut donnerais-tu à ces œuvres ? S’agit-il de peintures ready-made, de sculptures, de bas-reliefs ?

     

    K.R. : C’est avant tout leur titre qui les qualifie : « Extrait tôle-choc ». C’est un titre que j’ai défini justement pour éviter d’avoir à les classer et toutes les pièces portent ce nom. C’est un objet dynamique, qui touche à plusieurs domaines. Je n’ai rien contre le fait qu’on puisse les catégoriser, mais pour ma part, je m’y refuse, je considère que ce n’est pas à moi de le faire. J’aime entendre les commentaires qui proviennent des spectateurs ou du milieu de l’art, qui tentent de circonscrire cet objet. De mon côté, j’essaie de me dégager d’un rapport trop personnel à ces formes.

     

    G.C. : Alors que le format et le mode de présentation pourraient s’y apparenter, il n’y a aucun geste lié à la peinture…

     

    K.R. : Non, si je devais les rapprocher de quelque chose, ce serait plutôt de certaines recherches des artistes du mouvement Support-Surface, à des œuvres de Pagès peut-être. Je me sens assez proche de certains de ses travaux. J’ai l’impression d’être de moins en moins dans un élan de création « pure », mais plutôt dans une logique de recyclage, de redistribution de formes existantes.

    Catégories
    Chargement de la carte…
    Fais tourner !Email this to someonePrint this pageShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

    Laisser un commentaire

    CONTACTS

    • Antenne : 04 77 25 05 94
    • Bureaux : 09 53 05 08 95
    • Programmation : prog {at} radiodio.org
    • Rédaction : redac {at} radiodio.org
    • Général : contact {at} radiodio.org
    • Web : web {at} radiodio.org
    • Technique : technique {at} radiodio.org

    NOUS SUIVRE